3. 8ème édition #FIERDEMONMETIER : « La vision des jeunes sur les nouvelles pratiques d’élevage »
07/03/2023

Fin janvier, les lycéens et les étudiants sont allés à la rencontre de la filière porcine pour la huitième édition de #FierDeMonMétier.

Au programme de cette année, un thème qui les impliquait directement : « La vision des jeunes sur les nouvelles pratiques d’élevage ». Il était important pour les étudiants de BTS Productions Animales, Mathilde Guyot, Louis-Pierre Cospérec, Elouan Lautode et Lucas Guyot d’évoquer l’avenir de la filière porcine, pour inciter leurs camarades à se tourner vers cette production.

Marc Henniger, responsable de la communication à la société Elanco est venu leur préter main forte comme chaque année en animant la table ronde.

Celle-ci a débuté l’après-midi par une présentation de l’enquête réalisée auprès de jeunes, du lycée, de l’école vétérinaire de Nantes et des élèves de la filière Anabiothèque de l’ISSAT de Redon. Cette étude a permis de montrer l’importance que les jeunes apportent au bien-être de l’éleveur qu’a celui de l’animal. C’est dans ce sens que Loic Le Marchand de la coopérative Terrena à monter tout l’intérêt de l’outil TIBENA qui consiste à mesurer le bien-être des animaux.

Plusieurs pratiques communes dans l’élevage porcin sont en effet remises en cause. Ainsi Adrien Montesfusco nous a fait part de son expérience dans l’arrêt de la coupe des queues. Ensuite Laurent COSPEREC, nous a parlé de sa production de charcutier en mâle entier, ce qui implique l’arrêt de la castration. Et enfin Laurent DARTOIS, nous a confié sa pratique innovante du porc sur paille.

Cet après-midi très riche a été conclu par François-Régis HUET responsable de la Fédération Nationale Porcine qui nous a exprimé toute la confiance qui peut avoir dans l’avenir de la production porcine.

Si l’on en juge par les articles et autres réactions sur les réseaux sociaux qu’a suscité cette table ronde, les quatre étudiants organisateurs peuvent reconnaitre sans peine que cette table ronde a été particulièrement réussie.