3. Les 1STAV-SP à la découverte des productions agricoles en Seine-Maritime
Les 1STAV-SP à la découverte des productions agricoles en Seine-Maritime
03/05/2024

En avril, lors du voyage scolaire en Seine-Maritime des premières STAV du lycée, les élèves de la spécialité Production sont allés à la rencontre des acteurs et des agriculteurs de la production végétale et animale du département.

Le mercredi matin, les élèves ont découvert le fonctionnement de la coopérative Noriap (https://www.noriap.com/), avec l’intervention de Nordine Dridi, Gaël Peslerbe et Jean-Olivier Leleu, salariés de la coopérative, mais aussi de Julien Burel et d’Olivier Julien, agriculteurs administrateurs à la coopérative. Le rôle de chacun d’entre eux puis la gouvernance de la coopérative, ses objectifs, ses filières et ses enjeux ont été abordés et ont permis aux élèves de mieux comprendre le modèle coopératif agricole.

Le mercredi après-midi, N. Dridi a accompagné les élèves pour une visite de ferme en production végétale (blé, lin fibre et graine, betterave sucrière, colza, …) chez Benoît Van Colen, lui aussi administrateur de la coopérative Noriap. Ils ont pu y discuter de la production du lin, des pommes de terre, de la préservation des sols, de la gestion du matériel (sur la ferme, en CUMA, en ETA)… Ils ont aussi pu comprendre les raisons du passage en AB de la ferme de Mme Van Colen et la gestion qui en découlent, alors que la ferme de B. Van Colen est en agriculture raisonnée.
Le jeudi matin, la visite du GAEC Tranchant a permis aux élèves de comparer un système laitier de Seine-Maritime avec les systèmes bretons qu’ils connaissent déjà. L’alimentation des vaches, leur reproduction, les cultures pour les fourrages ou pour la vente (betterave sucrière, lin…), le matériel et les bâtiments ont été abordés pour mieux comprendre le système de production.

Enfin, le jeudi après-midi était dédié aux productions textiles, avec les interventions de Morgane Raison, animatrice de l’association Lin et Chanvre Bio (https://linetchanvrebio.org/) et de Thomas Delahais, agriculteur adhérent de l’association. Les caractéristiques et les itinéraires techniques du lin puis du chanvre, leurs débouchés et leurs transformations ont été présentés, permettant aux élèves de comprendre les enjeux liés à cette production non alimentaire possédant une forte valeur ajoutée.

Les première STAV Production se sont montrés curieux, participatifs et motivés tout au long des visites. Ils ont apprécié la qualité des interventions et des visites, grâce à un fort investissement des acteurs agricoles pour présenter leur territoire de la Seine-Maritime. Nous les en remercions grandement.