La formation des 4ème 3ème
  1. Accueil
  2. Formations
  3. Professionnel
  4. Collège 4ème et 3ème EA

Pour qui ?

En 4ème de l’enseignement agricole :

Pour les élèves sortant de 5ème ou 4ème de collège d’enseignement général et de 5ème ou 4ème SEGPA (Section d’enseignement général
professionnel adapté).

En 3ème de l’enseignement agricole :

Pour les élèves sortant de 4ème de collège d’enseignement général, ou d’enseignement agricole.

Nos objectifs

  • Développement de la confiance en soi.
  • Remise à niveau et motivation pour la poursuite des études.
  • Découverte des métiers en particulier ceux de la nature, du vivant et des matériaux.
  • Préparation du DNB série professionnelle – validation du socle commun.

Une pédagogie active et diversifiée

Nos enseignements

Enseignement général (20h) :

  • Français, mathématiques, anglais, histoire géographie, enseignement moral et civique, éducation socioculturelle, EPS, biologie-écologie, physique-chimie, informatique.

Accompagnement personnalisé et suivi du projet individuel (2h)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (7h) :

  • Ateliers matériaux
  • La plante
  • L’animal (atelier volaille, bergerie et exploitation)
  • Des visites, des interventions

EPI Matériaux

Le travail en atelier  du bois ou du  fer est  idéal pour appliquer les mathématiques ainsi que pour valoriser  et développer  les compétences manuelles de chacun dans le respect des règles de sécurité.

Les réalisations sont  individuelles comme cet  hôtel à insecte ou  ce nichoir  en bois ou encore ce tracteur en fer et aussi collectives comme ces fauteuils en bois de palettes  installés dans le hall d’accueil du lycée.

EPI Thème Plante

Les élèves sont amenés à intervenir sur l’espace maraîchage spécifique et aussi sur l’exploitation du lycée.

EPI Thème animal

Le suivi de l’atelier de volailles fermières en 4ème et de l’élevage ovin en éco pâturage en 3ème permettent aux jeunes de se responsabiliser. Cet EPI  comporte aussi  des  travaux pratiques sur l’exploitation du lycée,  des visites et interventions.

En 4ème, les déplacements pour les visites se font en VTT, une initiation à la mécanique sur le VTT est mise en place.

La formation inclue de nombreux projets de classe 

Le développement durable

en 3ème avec l’opération « nettoyons la nature », la visite du centre d’incinération des déchets.

La réalisation de ventes directes

légumes et plants de l’atelier de maraîchage, volailles fermières, jus de pomme.

La fabrication jus de pomme

du verger du lycée en 4ème.

Le séjour culturel en Normandie

En 3ème

Des projets artistiques en Education Socio Culturelle comprenant un atelier de SLAM en 3ème, un atelier d’écriture partagé en 4ème et de nombreuses créations innovantes chaque année.

Exemple: réalisation d’une fresque murale sur la bergerie avec le graffeur François Kernen en septembre 2023 par les 4ème.

Des stages

3 semaines en 4ème dans deux lieux différents et 2 semaines en 3ème.

Poursuite d’études

  • CAP ou 2nde professionnelle en CFA, lycée de l’Education Nationale ou du ministère de l’Agriculture
  • Spécialité choisie en fonction du projet professionnel de l’élève
  • Orientation des élèves en fin de 3ème

Nos anciens élèves témoignent

Alexandre Chapel, de la 4ème EA au BTS

En 2009, j’ai fait ma rentrée en classe de 4ème agricole au lycée La Touche car j’avais un avis de doublement en filière générale.

J’ai choisi de m’orienter vers cette classe car le milieu agricole me plaisait vraiment. L’option VTT proposée m’a ainsi aidé à renforcer ma décision. Malgré une dévalorisation de cette filière, elle m’a tout de même permise de reprendre confiance en moi. Une équipe pédagogique nous entoure et ne nous dévalorise pas, cela m’a donc permis de reprendre goût à l’école et de continuer les études.

J’ai donc poursuivi par un BAC pro CGEA tout en conciliant les études et le VTT (qui est devenu mon activité sportive). C’est intéressant car ça nous permet de nous changer les idées et pour moi, ça me permettait d’être plus concentré, organisé pendant les cours et d’avoir une réussite scolaire croissante.

Maintenant, je suis actuellement en 2ème année de BTS ACSE avec d’autres projets scolaires pour la suite.

François Questel, de la 3ème à l’engagement dans l’armée

Tout a débuté pour moi en 3ème au lycée la Touche après une 4ème au collège, c’était ma première année d’internat. J’étais novice dans le milieu agricole, projetant de devenir agriculteur comme mon père. Avec une moyenne générale environnant les 14/20, je n’ai pas eu de mal à passer en 2nde professionnelle en production laitière.

Le lycée m’a donné en parallèle l’occasion de devenir un bon sportif avec l’option vtt dès la 3ème, la salle de musculation et en temps libre mes entraînements de boxe. Dès lors, étant en bonne condition physique, j’ai cherché à accroître mes performances dans ce domaine pour devenir militaire.
Mes professeurs m’ont proposé de passer par la classe de 1ère STAV ouvrant plus de portes pour le futur. Les cours de STAV sont sensiblement plus exigeants en matières générales.
J’ai obtenu le bac techno en 2013 et je suis parti près de la Suisse travailler pour l’armée en tant que démineur. Actuellement, je suis en mission au Niger.

En résumé, le lycée La Touche m’a beaucoup appris avec des cours intéressants et un espace pour les activités sportives. Les professeurs nous accompagnent tout au long de notre cursus.

Guillaume Launay, arrivé au lycée la Touche en classe de 3ème

Après ma 3ème professionnelle  et mon BEPA service aux personnes au Lycée La Touche,  j’ai fait un bac  technologique ST2S au lycée Saint Louis de Lorient. J’ai intégré ensuite l’école de manipulateur radio à Brest dans la foulée. J’exerce en tant que  manip radio diplômé depuis 2015.

Je suis très fier de  parler de mon parcours scolaire et professionnel et je vais profiter de ce témoignage pour  remercier  l’équipe éducative.

À l’époque où je suis rentré en troisième professionnelle au Lycée La Touche, on n’aurait pas misé cher sur moi : deux conseils de discipline, doublement de ma 4ème au collège avant  une réorientions en 3ème pro.

Cette troisième, l’internat, l’encadrement adapté m’ont remis sur les rails. Je suis sorti du cercle vicieux du dernier de la classe, j’ai repris confiance en moi, et j’ai eu la reconnaissance dont j’avais besoin de la part des profs pour continuer d’avoir de bons résultats au fur et à mesure de l’année. Je me rappelle que c’était très encourageant pour moi.

C’est ensuite dans le BEPA service aux personnes que j’ai trouvé ma voie, particulièrement en biologie, où j’avais de bons résultats.

C’est cette matière qui pour la suite, m’a beaucoup aidé que ce soit en BAC ou en école de manip radio car en biologie, anatomie, physiopathologie les coefficients sont très élevés. J’ai pu en partie grâce à cette discipline, avoir la mention AB au bac et avoir de très bons résultats en école de manip radio.

J’ai essayé de m’adapter au mode de fonctionnement de l’éducation nationale qui n’est pas forcément le moule idéal pour le développement de tous les enfants. Au lycée La Touche, j’ai trouvé des enseignants qui ont su s’adapter à mon profil un peu particulier. Ils ont été des acteurs importants dans ma réinsertion scolaire. Merci encore à eux !