Pour qui ?
En 4ème de l’enseignement agricole :
Pour les élèves sortant de 5ème ou 4ème de collège d’enseignement général et de 5ème ou 4ème SEGPA (Section d’enseignement général
professionnel adapté).
En 3ème de l’enseignement agricole :
Pour les élèves sortant de 4ème de collège d’enseignement général, ou 3ème SEGPA.
Nos objectifs
- Développement de la confiance en soi.
- Remise à niveau et motivation pour la poursuite des études.
- Découverte des métiers en particulier ceux de la nature, du vivant et des matériaux.
- Préparation du DNB série professionnelle – validation du socle commun.
Une pédagogie active et diversifiée
Nos enseignements
Enseignement général (20h) :
- Français, mathématiques, anglais, histoire géographie, enseignement moral et civique, éducation socioculturelle, EPS, biologie-écologie, physique-chimie, informatique.
Accompagnement personnalisé et suivi du projet individuel (2h)
Enseignements pratiques interdisciplinaires (7h) :
- Ateliers matériaux
- La plante
- L’animal (atelier volaille, bergerie et exploitation)
- Des visites, des interventions






De nombreux projets de classe :
- Production de plantes
- Elevage de volailles
- Accueil d’enfants de maternelle sur l’exploitation
- Réalisation d’un marché de Noël ou de printemps
- Ateliers d’écriture en 4ème
- Atelier de slam en 3ème
- Séjour culturel à Paris ou en Normandie en 3ème
Des stages
3 semaines en 4ème et 2 semaines en 3ème
Poursuite d’études
- CAP ou 2nde professionnelle en CFA, lycée de l’Education Nationale ou du ministère de l’Agriculture
- Spécialité choisie en fonction du projet professionnel de l’élève
- Orientation des élèves en fin de 3ème

Nos anciens élèves témoignent
En 2009, j’ai fait ma rentrée en classe de 4ème agricole au lycée La Touche car j’avais un avis de doublement en filière générale.
J’ai choisi de m’orienter vers cette classe car le milieu agricole me plaisait vraiment. L’option VTT proposée m’a ainsi aidé à renforcer ma décision. Malgré une dévalorisation de cette filière, elle m’a tout de même permise de reprendre confiance en moi. Une équipe pédagogique nous entoure et ne nous dévalorise pas, cela m’a donc permis de reprendre goût à l’école et de continuer les études.
J’ai donc poursuivi par un BAC pro CGEA tout en conciliant les études et le VTT (qui est devenu mon activité sportive). C’est intéressant car ça nous permet de nous changer les idées et pour moi, ça me permettait d’être plus concentré, organisé pendant les cours et d’avoir une réussite scolaire croissante.
Maintenant, je suis actuellement en 2ème année de BTS ACSE avec d’autres projets scolaires pour la suite.
Tout a débuté pour moi en 3ème au lycée la Touche après une 4ème au collège, c’était ma première année d’internat. J’étais novice dans le milieu agricole, projetant de devenir agriculteur comme mon père. Avec une moyenne générale environnant les 14/20, je n’ai pas eu de mal à passer en 2nde professionnelle en production laitière.
Le lycée m’a donné en parallèle l’occasion de devenir un bon sportif avec l’option vtt dès la 3ème, la salle de musculation et en temps libre mes entraînements de boxe. Dès lors, étant en bonne condition physique, j’ai cherché à accroître mes performances dans ce domaine pour devenir militaire.
Mes professeurs m’ont proposé de passer par la classe de 1ère STAV ouvrant plus de portes pour le futur. Les cours de STAV sont sensiblement plus exigeants en matières générales.
J’ai obtenu le bac techno en 2013 et je suis parti près de la Suisse travailler pour l’armée en tant que démineur. Actuellement, je suis en mission au Niger.
En résumé, le lycée La Touche m’a beaucoup appris avec des cours intéressants et un espace pour les activités sportives. Les professeurs nous accompagnent tout au long de notre cursus.