2. Options
  3. International

Un lycée ouvert sur le monde

Section européenne

Filières STAV et BAC PRO

• 1 heure par semaine
  • en Anglais avec des professeurs d’histoire géographie, zootechnie ou ESC
  • à l’oral uniquement
  • pas de note, juste une appréciation
  • sorties régulières
  • pratiquer autrement l’anglais
  • mention « section européenne » sur le diplôme
  • petits groupes
  • voyages en Angleterre ou Belgique
  • nombreux Projets (visite du parlement européen, film lors des championnats d’Europe de badminton, animation anglophone…)

Option Cambridge

Préparation au First Certificate in English (niveau B2 du Cadre Européen en fin de Terminale)

Préparation au Preliminary English Test (niveau B1 du Cadre Européen en fin de 2nde)

• 2nde : cours d’initiation/découverte (15h)
  • 1ère : cours hebdomadaire (30h) et voyage Londres
  • Terminale : préparation aux diplômes ESOL de l’Université de Cambridge (15h)

Les examens ESOL (English for Speakers of Other Languages) de l’université de Cambridge sont :

• diplômes reconnus mondialement qui indiquent le niveau atteint en anglais
  • examens passés dans plus de 140 pays dans le monde
  • valables à vie
  • permettent aux candidats d’évaluer leurs capacités à utiliser l’anglais en situation réelle de communication & d’améliorer leurs perspectives d’emploi, de poursuivre des études, de se préparer à voyager ou à vivre à l’étranger

Au lycée La Touche en classe de Première, les élèves passent, le « Preliminary English Test », et à la fin de la Terminale, le « First Certificate », organisés et corrigés par l’Université de Cambridge.

Le FCE est à la portée de nombreux élèves de la section européenne mais aussi des autres sections et constitue un atout solide pour leur avenir professionnel ou universitaire. Il est reconnu sur le plan européen par les entreprises et les universités et peut-être pris en compte  pour intégrer certaines écoles ou certaines entreprises étrangères.

Do not hesitate to join us!

La coopération internationale

La Touche – Jean Queinnec

Partir en stage à l’étranger dans le cadre scolaire est, pour la plupart de nos élèves, l’unique occasion de s’ouvrir sur le monde. Loin de ses repères, de sa famille, de son confort, le jeune découvre différentes cultures et de nouvelles méthodes de travail.

Cette expérience unique permet à l’élève de grandir, d’enrichir son patrimoine culturel et d’approfondir son projet professionnel. Les financements de la Région Bretagne, et de l’Europe dans le cadre des projets Erasmus + permettent de finaliser ces projets.

Depuis plusieurs années,  le lycée La Touche & Jean Queinnec ont développé une stratégie de développement à l’international, au niveau européen mais aussi ailleurs dans le monde. Les deux lycées mutualisent leurs moyens pour développer certaines mobilités en commun. Selon les filières et les profils de participants, chaque lycée propose également des projets spécifiques à chaque établissement.

En juin 2018, le lycée La Touche a été labellisé Etablissement International par l’Enseignement catholique du Morbihan. Cette reconnaissance valorise l’ouverture internationale dans le projet éducatif, l’accueil des élèves et des personnels étrangers au sein de l’établissement, la mobilité des élèves et l’apprentissage des langues, la formation pour tous et l’accompagnement des personnels.

OPTION MOBILITE

Depuis 2018, les élèves de Bac Pro ont la possibilité de valoriser cette expérience lors de l’obtention de leur diplôme. En effet, les apprenants peuvent prétendre à l’option mobilité.

Le stagiaire est évalué à la fin de l’expérience par leur maître de stage en présence des accompagnateurs de la fin du séjour selon la grille d’évaluation rédigée par chaque filière de formation. Au retour de l’expérience, le jeune présente un exposé oral pour valoriser son expérience vécue.