Type / durée / date de début du contrat : 6 mois renouvelable
Profil recherché : Grade : Technicien Ouvert aux contractuels au titre de l’article L.332-23 du CGFP Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (Bac+2 minimum) dans le domaine agricole avec un volet sur l’environnement. Connaissances/expérience en agronomie, élevage souhaitées. Bonnes connaissances et/ou expérience confirmée en techniques et réglementation agricoles. Expérience souhaitée dans le conseil agricole. Expérience en animation et gestion de projets agricoles. Connaissance SIG (QGIS) appréciée. DPR2 appréciée. Vous êtes particulièrement sensible aux enjeux du milieu agricole, de l’eau et de la biodiversité.
Localisation du poste : Kernilis – Finistère – Bretagne
Informations complémentaires : Dans le cadre de vos attributions, vous assurez les activités suivantes :
- ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS AGRICOLES
- Concevoir des projets structurants et des actions innovantes permettant de répondre aux enjeux (azote, phytosanitaires, matière organique, …)
- Faire émerger des stratégies, préparer des projets et actions pluriannuels
- Organiser et suivre les prestations externalisées (campagnes d’analyses, parcelles-témoins, …)
- Animer et mettre en œuvre les plans d’actions sur les captages prioritaires
- Participer au suivi des pollutions accidentelles (échanges, rapports…)
- Élaborer des diagnostics d’exploitation sur les risques de contaminations bactériologiques des cours d’eau, des diagnostics de pratiques agronomiques et proposer des adaptations
- Mettre en œuvre des accompagnements individuels pour les agriculteurs : • Promouvoir, suivre les MAEC / coordonner le PAEC • Conseiller sur les techniques, pratiques agronomiques, règlementation, … (en lien avec les risques de fuites d’azote, de pesticides et de matière organique sur le parcellaire) • Encourager les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques • Prodiguer des conseils (fertilisation, désherbage, gestion de l’herbe) et dispenser des formations en fonction des besoins.
- Organiser, préparer et animer des actions agricoles collectives spécifiques auprès de différents publics (acteurs locaux, collectivités, exploitants agricoles, scolaires…) : • Pratiques agronomiques, phytosanitaires, protection de la ressource en eau • Référentiel agricole• Aides à l’expérimentation, communications techniques • Volet biodiversité et innovation • Conception et/ou participation à l’élaboration de supports, documents de vulgarisation
- ASSURER UNE GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
- Rédiger les CCTP pour les actions agricoles
- Rédiger des comptes rendus, courriers, rapports, conventions, bilans techniques annuels et des documents nécessaires à la réalisation de la mission
- Fournir les éléments techniques et financiers nécessaires à l’élaboration des programmes à venir
- Participer à l’élaboration des demandes de financement (éléments techniques)
- Renseigner des tableaux de suivi des actions à partir d’indicateurs de résultats et/ou de suivis
- Analyser des devis/offres, établir les bons de commandes, valider les factures
- Coordonnées de la personne à contacter : DAMIEN Françoise 02.98.30.67.25 administration_rh.basleon@orange.fr