Stage / Apprentissage
22/11/2022

ORGANISME La FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences est une organisation professionnelle chargée de représenter les intérêts des agriculteurs multiplicateurs et d’élaborer des références technico-économiques en production de semences (75% de son activité est consacrée aux actions techniques). Plus d’infos sur www.fnams.fr . THEME ET MISSIONS DU STAGE La production de semences de betteraves potagères subit depuis quelques années une baisse régulière des rendements. On assiste souvent en fin de cycle à une faible croissance des plantes et à un dessèchement brutal des ramifications qui entraîne des pertes de rendement. Sur mâche porte-graine, deux maladies transmises par les semences se développent en parcelle de multiplication : la tache bactérienne (Acidovorax valerianellae) et le phoma (Phoma valerianellae) et altèrent la qualité des semences (faculté germinative). Des suivis de parcelles qui auront lieu en Anjou et en Beauce sont mis en place avec pour objectif d’identifier les maladies et leurs facteurs favorables ou de repérer d’autres phénomènes impactant le développement des cultures et donc le rendement grainier.

Encadré par le personnel du Service Technique de la FNAMS, le stagiaire se verra confier pour missions :

• Les observations à réaliser sur le réseau de parcelles

• Le prélèvement d’échantillons en vue d’analyses virales ou bactériennes

• Le prélèvement d’un lot de semences chez les agriculteurs multiplicateurs

• La saisie et le traitement des données récoltées au cours du suivi de parcelles.

PROFIL RECHERCHÉ

• Bac+ 2-3 ans

• Motivé(e) par le travail de terrain

• Aptitude à travailler en équipe avec rigueur et autonomie