Historique du lycée
  2. Historique du lycée

C’est en 1909 que le frère Ange Hamono offre l’opportunité aux fils d’agriculteurs de s’instruire. Son institution ne cessa d’évoluer, en s’installant en 1944 au Lieu-Dit La Touche à Ploërmel, jusqu’à atteindre 850 élèves. L’accompagnement des élèves mais également les outils pédagogiques et plateaux techniques tels que l’exploitation agricole ou le centre équestre, sur le site même du lycée, sont des atouts solides du Lycée La Touche.

Des formations y sont proposées de la 4ème au Bac+3, en formations initiales professionnelle, technologique et générale, autour de 4 filières principales : agricole, générale, services et vente. 3 formations sont également proposées en formation par apprentissage : Bac Professionnel CGEA, le BTSA DATR et le BTSA ACSE.

Le Lycée La Touche s’est donné pour mission de former les futurs collaborateurs, acteurs et interlocuteurs des professionnels dynamiques. Fort de son histoire, l’établissement a su s’adapter à l’évolution du milieu agricole afin d’accompagner au mieux ce secteur, maillon essentiel dans l’activité économique de la région. Ses formations complémentaires axées autour des services et de la vente permettent de conforter son rôle dans les secteurs professionnels en plein essor afin de répondre toujours mieux aux besoins des différents acteurs. Les actions menées dans le cadre des formations (stages, partenariats, projets d’études …) permettent des échanges réguliers entre les professionnels actuels et ceux de demain. Ainsi, au fil des années, le lycée a su créer une relation pérenne de confiance avec, entre autres, des exploitations agricoles, structures d’accueil ou encore magasins du bassin.

Le lycée La Touche bénéficie du « Label International » depuis 2019. Cette labellisation a été la reconnaissance des actions menées depuis de nombreuses années dans l’établissement. En effet, chaque filière se voit offrir l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, tels qu’en Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Pologne … Pour compléter cette ouverture professionnelle à l’internationale, d’autres opportunités sont créées grâce à des voyages d’études organisés dans le cadre d’options, en France et en Europe. De plus, la section européenne enseignée en pédagogie active  offre l’opportunité aux apprenants d’acquérir une aisance orale ainsi que du vocabulaire professionnel.

Aussi, la politique d’ouverture de l’établissement se véhicule par le contenu de l’enseignement, tel que la mise en valeur de la culture au travers de l’enseignement socio-culturel ou encore l’option théâtre, mais aussi par la mise en place d’actions auprès de public à besoins spécifiques ou la création d’un espace de vente.