BTSA Productions Animales
  3. Supérieur
  4. BTSA Productions Animales

La formation en BTSA Productions Animales

Le BTSA Productions Animales permet d’acquérir les compétences indispensables pour intervenir à tous les niveaux des filières animales, en élevage mais aussi en amont dans l’agrofourniture ou le conseil, et en aval dans la valorisation des produits.

Les métiers visés sont très variés : Conseiller(e) technique (nutrition, génétique, santé, qualité), inséminateur(-trice), technico-commercial(e), chef d’exploitation, responsable d’atelier d’élevage.

Les domaines abordés au cours de la formation sont scientifiques, techniques et économiques :

• Physiologie comparée des animaux d’élevage
  • Biologie, chimie, statistiques
  • Conduite des ateliers d’élevages et des cultures fourragère
  • Gestion technico-économique de l’exploitation agricole
  • Intégration de l’élevage dans son environnement
  • Economie des filières d’élevages
  • Ouverture sur le monde (communication, langues, économie)

Visites techniques et rencontres avec des éleveurs

Un BTS scientifique et pratique

Poursuite d’études

Le BTSA Productions Animales permet une poursuite d’étude du Bac+3 au Bac+5 : Licence Professionnelle, DEES, Formations commerciales, Mastères, Ecoles d’ingénieur, Classes préparatoires aux écoles d’agronomie et vétérinaires.

Le BTSA Productions Animales à La Touche

Les spécificités du BTSA Productions Animales à La Touche reposent entre autres sur :

• Quatre productions étudiées : deux communes à tou(te)s les étudiant(e)s (porc, bovin lait) et deux autres au choix parmi les suivantes : Bovin allaitant, Elevage Equin, Aviculture, Elevage Ovin
  • Un stage de huit semaines en entreprise ou en organisme des filières d’élevage
  • Un stage obligatoire de quatre semaines en élevage en Grande Bretagne ou en Irlande
  • Un stage personnalisé de deux à trois semaines en entreprise, élevage (toutes espèces), cabinet vétérinaire, centre équestre, parc zoologique… Ce stage peut également être réalisé à l’étranger (destinations récentes : Belgique, Suisse, Pays Bas, Pologne, Québec)
  • De nombreux contacts avec le monde professionnel (conférences, visites)
  • La Conduite de projets en autonomie pour développer le sens de l’initiative et des responsabilités
  • Et surtout une équipe pédagogique dynamique à l’écoute du projet de chaque étudiant(e)

Pour mener à bien ces objectifs, vous disposerez SUR PLACE d’un outil pédagogique performant : La ferme du Lycée.

Pour les titulaires d’un autre BTSA, possibilité d’acquérir une compétence complémentaire en préparant ce BTS en 1 an (Admission après entretien et étude du dossier).

Travaux pratiques à la ferme du lycée