3. Visite d’une ferme en système pâturant
Visite d'une ferme en système pâturant
05/02/2024

Pour découvrir la diversité des systèmes de production présents en Bretagne, les premières STAV de la spécialité SP sont allés visiter l’EARL des Tilleuls à Mohon. Stéphane Guillard les a accueillis sur sa ferme pour leur faire découvrir son élevage laitier, basé sur le pâturage. Antoine Guillard, le fils de Stéphane, ancien STAV et étudiant en seconde année de BTS APV au lycée, était aussi présent pour renseigner les techniques mises en place sur la ferme. Cela lui a permis d’être en situation professionnelle, valorisant ses compétences acquises en BTS.
Les élèves ont pu découvrir l’élevage avec la présentation de l’alimentation des vaches laitières et la gestion des prairies et des fourrages, la reproduction du troupeau, la gestion du temps de travail, les bâtiments et le matériel utilisé. Ils ont pu discuter des objectifs de M. Guillard ainsi que de la partie économique de la ferme avec les charges présentes et le passage en label AB. Enfin, ils ont aussi assisté à une démonstration de la gestion du troupeau avec un chien de berger.

Un grand merci à Stéphane et Antoine Guillard pour avoir fait découvrir leur ferme aux première STAV.