3. STAV : visite de l’EARL Chèvrerie de Kérizac avec Agrial
STAV : visite de l'EARL Chèvrerie de Kérizac avec Agrial
05/06/2023

Dans le cadre de la découverte de différentes productions agricoles, les premières STAV de la spécialité SP (Système de Production) sont allés visiter l’EARL Chèvrerie de Kérizac, de Thomas Clivio à Locqueltas. Cet élevage caprin d’un peu moins de 300 chèvres livre son lait à la coopérative Agrial pour la fabrication de fromage de chèvre Soignon. Les élèves ont pu visiter le bâtiment d’élevage, avec les différents lots de chèvres et de chevrettes et la salle de traite, et comprendre le fonctionnement de celui-ci grâce aux nombreuses explications de T. Clivio.

Gaël Bézier et Tudual Trédan, conseillers de la coopérative Agrial, étaient alors aussi présent pour faire un état des lieux sur la filière caprine, pour expliquer l’accompagnement à l’installation des éleveurs caprins chez Agrial et le fonctionnement d’un élevage caprin (races de chèvres, alimentation, gestion de la reproduction puis de la lactation…).

Cette visite, riche en informations, aura permis aux élèves de mieux comprendre cette filière qui se développe actuellement dans notre région.