3. Les BTS Productions Animales 1ère années et le challenge « France Terre de Lait »
20/04/2023

Les BTS ont participé à la 3ème édition du challenge « France Terre de Lait » des Lycées Agricoles organisé par le CNIEL.

Dans un premier temps, la classe a travaillé sur un dossier écrit présentant l’évolution de la filière laitière dans la région. La deuxième partie du dossier était consacrée à l’analyse d’une modification intervenue dans un élevage laitier.

Après avoir traité le thème « Robot et Pâturage » lors d’une précédente édition, ils ont étudié les objectifs et les conséquences de la délégation de l’élevage des génisses par le lycée La Touche.

Dans un deuxième temps, quatre étudiants volontaires, Mari-Anna, Solène, Jules et Nolhan ont préparé la présentation orale du dossier, qu’ils ont soutenu devant un jury à Paris le mercredi 5 avril. Le dossier a été classé 2ème du jury, pas suffisant pour accéder à la finale de l’après-midi, mais l’échange a été intéressant et le travail pour l’oral a été remarqué.

La fin de la journée a été conviviale : visite de Paris en bus, repas, karaoké, échange avec des jeunes venus de toute la France.

Une belle expérience pour l’ensemble de la classe et surtout pour les quatre volontaires, qui encourage l’équipe enseignante à participer de nouveau l’an prochain.