3. Découverte du réseau trophique de la réserve collinaire pour les 3ème
Découverte du réseau trophique de la réserve collinaire pour les 3ème
08/04/2022

Hier, les 3èmes ont pu approfondir les notions de réseau trophique et chaînes alimentaires.
Grâce à l’intervention de Jérôme EVEN, ancien élève de bac STAV actuellement  à l’Observatoire du plancton, ils ont réalisé un prélèvement de planctons dans la réserve collinaire du lycée. Puis, ils ont pu observer leur prélèvement au microscope et essayer d’identifier les divers planctons présents. Ces observations leur ont permis de conclure que l’eau de la réserve collinaire est de qualité.
Dans une dernière activité, ils ont pu recréer une chaîne alimentaire puis un réseau trophique marin à l’aide d’un jeu de cartes. Un intrus s’y trouvait : le plastique. Un échange a donc eu lieu : où peut-on le mettre dans ce réseau trophique ? Quels seront les méfaits ? Que peuvent-ils faire pour éviter cela ?

Merci Jérôme, pour cette intervention qui a été très appréciée.