3. Découverte de la filière caprine pour les premières STAV
Découverte de la filière caprine pour les premières STAV
14/06/2024

Les premières STAV de la spécialité Production agricole sont allés visiter l’EARL Chèvrerie de Kérizac, de Thomas Clivio à Locqueltas. Cet élevage caprin d’un peu moins de 300 chèvres livre son lait à la coopérative Agrial pour la fabrication des produits de la marque Soignon.

Les élèves ont pu visiter le bâtiment d’élevage, avec les différents lots de chèvres et de chevrettes et la salle de traite, et comprendre le fonctionnement de celui-ci grâce aux nombreuses explications de T. Clivio. Gaël Bézier et Tudual Trédan, conseillers de la coopérative Agrial, ont pour leur part fait une présentation sur la filière caprine.

Le but était d’aborder avec les élèves comment la coopérative permet l’accompagnement à l’installation des éleveurs caprins, ainsi que d’apporter des informations sur le fonctionnement d’un élevage caprin (races de chèvres, alimentation, gestion de la reproduction puis de la lactation…).

Cette visite aura permis aux élèves de mieux comprendre cette filière qui se développe actuellement dans notre région. Un grand merci à T. Clivio pour son accueil sur sa ferme et à G. Bézier et T. Trédan pour leur intervention auprès des élèves.