3. 50ans de BOVEC !
50ans de BOVEC !
05/05/2022

Fruit d’une collaboration entre trois précurseurs, François Ravier, François Bossan et Edouard Rebotton, le groupe BOVEC s’est donné pour objectif d’apporter des conseils en élevage. Et force est de reconnaître qu’en important, dès 1965, les premières vaches Holstein NordAméricaines en France, il a largement contribué à faire de l’agriculture française, un domaine de performance reconnu sur le plan international. Aussi, un demi-siècle plus tard, pour son jubilé, le groupe aurait pu se satisfaire de sa réussite et se contenter de retracer avec nostalgie son brillant parcours. Mais lorsqu’on fait du progrès sa raison d’être, une telle idée semble presque paradoxale ! C’est la raison pour laquelle, il a choisi une nouvelle fois, de se tourner vers l’avenir et d’inviter, pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, ceux qui feront l’agriculture de demain. C’est ainsi qu’est née la BOVEC SCHOOL !

Or, en cette période électorale, si elle était à craindre, l’abstention, invariablement associée aux jeunes, n’a pas été l’option choisie par une majorité d’entre eux. Au contraire ! A peine le groupe BOVEC avait-il lancé sa campagne d’inscription à cette toute nouvelle école, qu’il recevait en retour de multiples candidatures, véritable plébiscite apporté aux 50 années d’existence que le groupe a fêté du 18 au 22 avril sur le campus du Lycée La Touche. Et ce sont donc 27 jeunes venus de toute la France, sélectionnés sur leur motivation pour l’élevage, qui, ont pris part à la fête en Bretagne, première région française d’élevage laitier.

Mais, qu’on ne s’y trompe pas ! Le programme affiché était très sérieux : des conférences destinées à maximiser les performances de l’élevage laitier, des ateliers théoriques et pratiques consacrés à l’insémination ou à la stratégie génétique et des visites d’exploitation. Toutefois, la bonne humeur et la convivialité n’ont pas été oubliées. Tous ces élèves ont été accueillis par quatre étudiants en BTS PA du lycée La Touche. Fiers d’être associés à l’organisation de cette formation exceptionnelle, ces étudiants ont reçu pour mission d’assurer l’animation de la semaine. Et c’est avec plaisir que Faustine, Romain, Adrien et Clément ont accueilli leurs camarades avec lesquels ils échangeaient via les réseaux sociaux depuis plusieurs mois !