2. Offres d’emploi et stages
25/08/2022

Type / durée / date de début du contrat : CDD 1 an

Profil recherché :
Connaissances souhaitées : Connaissances en agronomie, agroécologie, système de culture ; des connaissances en botanique ou pathologie végétale ou entomologie seront appréciées
Expérience appréciée : première expérience de terrain en expérimentation végétale
Aptitudes recherchées : rigueur et organisation curiosité, sens de l’observation, aptitude au travail en équipe et à la communication

Vous serez plus particulièrement en charge:

– Du suivi d’un réseau de parcelles en colza et en blé situé sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie, en équipe avec 2 autres techniciens situés l’un sur Dijon, l’autre sur Toulouse, ce suivi comprenant :
o mise en place des sites d\’observations,
o des prélèvements de sol pour analyses physico-chimiques et microbiologiques,
o le suivi des cultures et des bioagresseurs (adventices, maladies et ravageurs),
o des prélèvements de compartiments de plantes de culture (rhizosphères, racines er feuilles) pour des analyses microbiologiques
o des prélèvements de plantes pour une estimation du rendement ;
– De la gestion des échantillons prélevés au champ et le suivi du cycle de vie des données associées ;
– Des enquêtes de pratiques agricoles auprès des agriculteurs engagés dans le projet ;
– De la rédaction de bilans de campagne et la communication des résultats ;
– De la communication et les échanges avec les conseillers et agriculteurs suivis

Conditions particulières d’activité : déplacements en France métropolitaine

Localisation du poste : site INRAE Le Rheu (35)

Informations complémentaires : Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe Ecologie et génétique des interactions plantes-microbiotes-bioagresseurs. Les objectifs de l’équipe sont de produire des connaissances sur (i) la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés d’organismes associées aux racines des plantes (microbiotes (bactéries, champignons, protistes) et nématodes), (ii) les bases fonctionnelles des interactions entre plantes-microbiotes et différents bioagresseurs racinaires et (iii) les bases génétiques et d’adaptation des interactions plante-microbiotes-bioagresseurs.
Le poste sera conduit dans le cadre du projet de recherche DEEP IMPACT géré par l’ANR du programme PPR Cultiver et Protéger Autrement, projet coordonné par Christophe MOUGEL (UMR IGEPP, INRAE Rennes).
Le poste sera localisé sur le site INRAE de Le Rheu (35).

Coordonnées de la personne à contacter : Christophe Mougel christophe.mougel@inrae.fr

Partagez cette annonce !