3. Séjour en Normandie des élèves de 3ème
Séjour en Normandie des élèves de 3ème
09/11/2022

Les 17 et 18 octobre 2022, les élèves de 3ème ont pris part à un séjour en Normandie sur les lieux de mémoire du Débarquement. Ils ont mieux compris le contexte et les enjeux de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale au DDay Museum et Airborn Museum, éprouvant les sensations des parachutistes américains dans un simulateur de vol.

Puis ils ont pu marcher dans les pas des soldats de la Libération à la Pointe du Hoc, Utah et Omaha Beach, avant de découvrir les lieux de mémoire que sont le cimetière allemand de La Cambe et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Les commentaires des élèves sont unanimes : « C’est énorme ce qu’on apprend en histoire en voyant des vrais objets de l’époque de la guerre » .. « En allant en Normandie, l’histoire n’est pas dans un livre mais autour de nous » .. « Au cimetière américain, j’ai compris que si ces jeunes ne s’étaient pas sacrifiés, on n’aurait pas cette liberté ».

Vidéo