3. Le stage de développement durable des SPS
Le stage de développement durable des SPS
29/04/2022

Les lundi 4 et mardi 5 avril 2022 s’est déroulé le stage Développement Durable des Secondes professionnelles SAPAT.

Lundi matin, Soazig et Marie, paysannes de la Ferme de Brémelin à Guéhenno ont présenté aux élèves la notion de Développement Durable. Jeux de rôles, mises en situation … ont permis de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la durabilité environnementale, économique et sociale.

L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques animés par divers professionnels. Les élèves ont réalisé eux-mêmes des produits durables : détergents, lessives, préparations culinaires à partir d’aliments de récupération.

Les jeunes ont passé la matinée de mardi à la Ferme de Brémelin. Un jeu de piste a permis la découverte des différentes activités de la ferme conduite selon les principes de l’agriculture biologique : maraîchage avec confection de paniers et vente au détail, un élevage de cervidés, un verger, une boulangerie artisanale … L’accueil chaleureux de Soazig et Marie, leur sens de la pédagogie ont rendu cette matinée à la fois agréable et instructive.

Un film documentaire encourageant la démarche de réduction des déchets dans nos vies quotidiennes a clôturé cette période.

Ces deux journées ont pleinement leur place dans la formation de nos élèves afin de développer leur esprit citoyen devant l’urgence des problématiques environnementales.